Aller au contenu principal
Fermer

Stellantis prévoit de rebondir au deuxième semestre malgré les droits de douane
information fournie par Boursorama avec AFP 29/07/2025 à 08:15

Antonio Filosa à Los Angeles le 28 mai 2025. ( AFP / ETIENNE LAURENT )

Antonio Filosa à Los Angeles le 28 mai 2025. ( AFP / ETIENNE LAURENT )

Stellantis prévoit une croissance de ses marges comme de son chiffre d'affaires au deuxième semestre après avoir fait le ménage dans ses marchés au début de l'année, a indiqué le constructeur automobile mardi.

Le groupe aux quinze marques (Peugeot, Fiat, Chrysler, Jeep...) a confirmé les résultats préliminaires publiés le 21 juillet, avec une lourde perte nette de 2,3 milliards d'euros au premier semestre 2025, contre 5,6 milliards de bénéfice au premier semestre 2024.

La marge opérationnelle, longtemps promise "à deux chiffres" par Carlos Tavares, a chuté à 0,7% du chiffre d'affaires au premier semestre, mais devrait légèrement rebondir au deuxième, a indiqué Stellantis.

Les nouveaux droits de douane mis en place par Donald Trump devraient cependant coûter environ 1,5 milliard d'euros sur l'année au groupe franco-italo-américain, qui produit au Mexique près d'un quart de ses voitures vendues aux Etats-Unis.

Ces résultats laissent une large marge d'amélioration à Antonio Filosa, qui a pris la tête de Stellantis fin juin, six mois après l'éviction de Carlos Tavares, notamment à cause de difficultés en Amérique du Nord.

Stellantis a fait place nette depuis le départ de M. Tavares en abandonnant pour deux milliards d'euros de programmes considérés peu rentables, dont ses activités dans l'hydrogène.

"Mes premières semaines en tant que directeur général ont réaffirmé ma forte conviction que nous allons corriger ce qui ne va pas chez Stellantis", a affirmé Antonio Filosa, "en capitalisant sur tout ce qui va bien chez Stellantis – en commençant par la force, l'énergie et les idées de nos équipes, combinées aux excellents nouveaux produits que nous lançons maintenant sur le marché".

"L'année 2025 est difficile, mais elle est aussi placée sous le signe d'une amélioration progressive", a-t-il poursuivi.

Sur les six premiers mois de l'année, Stellantis a réalisé un chiffre d'affaires de 74,3 milliards d'euros, soit dix milliards de moins (-13%) qu'au premier semestre 2024.

Après avoir vu ses parts de marché s'effondrer ces derniers mois, le groupe a commencé à remonter la pente et devrait encore "s'améliorer" au second semestre, selon Stellantis. Ses marques ont livré 6% de véhicules en moins au deuxième trimestre 2025, à 1,45 million de véhicules, après un repli de 9% au premier trimestre.

Le groupe souffrait notamment de stocks trop importants en Amérique du Nord, où il a aussi limité temporairement la production en réponse aux nouveaux tarifs douaniers de Donald Trump.

Valeurs associées

9,905 EUR MIL -0,97%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un policier en faction devant le centre de détention de Basse-Terre, en Guadeloupe, le 7 décembre 2025 ( AFP / Carla Bernhardt )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:11 

    Quand son frère Jessy a été abattu d'une balle dans la tête, en plein jour, Lynsey Belveder n'a pas été surprise. "C'est quelque chose que j'avais toujours craint", souffle la jeune Guadeloupéenne, qui n'imagine plus élever un enfant dans une société où "tous les ... Lire la suite

  • Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:10 

    Quatre décennies les séparent. Vingt points dans les sondages, aussi. Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final. Pour provoquer un ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 15/12 au 19/12
    information fournie par Libertify 20.12.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Christophe Hondelatte dans l'émission "Le Grand Journal" sur Canal+, le 21 novembre 2013 ( AFP / Joël SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 04:42 

    Le journaliste Christophe Hondelatte a annoncé vendredi quitter Europe 1 après 10 ans au sein de la radio et lancer sa plateforme de podcasts, "100% Hondelatte", le 12 janvier. "Je quitte ce soir mon bureau à Europe 1 avec un petit pincement au coeur", a-t-il déclaré ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...